A l'approche du Saraillé le 23 Mars 2019

Pour ce qui est du temps, le printemps confirme bien son arrivée en nous offrant une belle journée ensoleillée et pour ce qui est du guide, nous avons suivi Richard pour cette rando à la rencontre du Saraillé.

Nous sommes partis de Lourdios (425m) par un passage en montée sur de la marne, heureusement sèche, et qui est digne d'un véritable tour de chauffe! Nous rejoignons une route goudronnée qui ensuite se prolonge par une longue piste qui passe par la fontaine de Courneau (623m) puis le Tos de Coustette (686m). Nous la quittons pour prendre le sentier qui part à travers bois et nous fait arriver sur la longue crête de Saudalate (941m à 1002m)puis descente jusqu'au Col de Saudarie (963m).

A partir de là, nous nous sommes rapprochés du Saraillé pour notre pause casse croûte avec en point de mire différents monts du Barétous, d'Aspe et d'Ossau. Retour par le même itinéraire puis descente par les fougeraies de Laünde et retrouver la voiture après une petite boucle.

Sally, Alain, Patrick et moi te disons merci Richard.

Distance : 10,8km, Dénivelé : 712m en cumulé et 4H45 de marche effective.

Katy.

Saraillé.gpx
Fichier GPS eXchange 120.1 KB
Saraillé.kmz
Archives compressées en format ZIP 15.2 KB
Saraillé.pdf
Document Adobe Acrobat 628.0 KB

Sortie au Gabarre le 16 Mars 2019

Entre deux journées avec giboulées (normal, nous sommes en mars!), une journée de plein beau temps. Comme il faut absolument en profiter avant le retour du mauvais temps, Patrick "le grincheux", rien à voir avec les 7 nains (!), a décidé de nous amener à la rencontre du Pic Gatarre (760m). Il est situé au Sud de St Jean le Vieux et près de Lécumberry. Il domine la vallée d'Estérenguibel et est encadré par celui d'Handiague (587m) et un peu plus au nord par l'Handiague (707m).

Carte du tracé et photos jointes, vont plus que je ne saurai le faire, vous décrire notre parcours et les paysages aperçus lors de notre pérégrination de 4H30 de marche effective, 663m de dénivelé et 10,5 km de distance.

Arrêt chez Geneviève à St Jean le Vieux mais...exit la pinte de bière!

Merci Patrick et à une prochaine..

Katy.

Gatarre.gpx
Fichier GPS eXchange 47.2 KB
Gatarre.kmz
Archives compressées en format ZIP 13.2 KB
Gatarre - carte.pdf
Document Adobe Acrobat 794.5 KB

L'Hauscoa le 2 Mars 2019.

Le beau temps ayant décidé de jouer les prolongations, Patrick nous a proposé de nous amener à l'Hauscoa (1268m). En fait, le temps (la météo?) nous a un peu trompés mais peu importe, nous nous retrouvons 6 pour l'accompagner dans cette rando. Le départ se fait au-dessus du village de Béhorléguy sur la route d'Ahusquy et Tardets (710m). A partir de là, ce sont des montées continues en direction de ce pic à travers des pâturages qui ont les couleurs de l'hiver et que l'on a un peu de mal à imaginer verdoyants!. Par contre, sur les monts, collines et prairies dans les environs de Béhorléguy et autres lieux, l'écobuage est passé par là, appelé aussi "feu pastoral", coutume ancestrale. Nous avons mis 2H15 pour rejoindre le sommet et depuis là-haut, nous avons la vue sur le soleil dans les vallées alors que nous sommes sous une chape de brume et qu'il fait froid!! Nous n'avons donc pas tardé à redescendre pour rejoindre les voitures après 1H15 (605m de dénivelé cumulé) et retrouver un peu de chaleur.

Petit arrêt sur la route du retour chez Geneviève à St Jean le Vieux.

Merci Patrick et à une prochaine fois.

Katy.

Le Jara, au départ de Saint Martin d'Arrossa le 21/02/2019.

Très beau temps ce vendredi pour effectuer cette rando proposée par Richard. Nous sommes 6 pour en profiter: Karine et Jason, Camille et Glenn, Richard et moi. Blakie, la petite chienne est aussi de sortie. C'est une belle ascension. Mais...C'est aussi la saison des écobuages, heureusement pour nous, ils avaient déjà eu lieu sur ce sommet... que le paysage est triste là où les flammes sont passées!!!

Après une ascension de 700 m, nous avons une vue à 360° sur l'Artzamendy ou le Monhoa que nous devinons derrière les fumées des écobuages en cours...Au sommet, une aire de pique-nique a été installée avec tables et barbecue, rien ne manque,  même un passage en baïonnette pour empêcher les moutons de rentrer, mais nous préférons redescendre un peu pour une pose repas plus abritée. 

Nous avons eu le plaisir de reconnaître les premières fleurs printanières: Hellébores et violettes ainsi que ce houx plein de baies rouges. Nous nous sommes étonnés devant cet arbre qui pousse, on se demande comment, sur ce rocher (voir la photo).

Bref une très bonne journée de sport, inespérée en cette période hivernale!

Merci à Richard.

Marie Paule. 

Bunus - Othegagne - Bunus le 6 Février 2019

Ce mercredi, la météo, est annoncée clémente (enfin!) avec promesse de soleil qui nous a finalement rendu visite en début d'après-midi. Nous avons donc suivi Richard dans cette rando nous amenant, par une boucle, de Bunus (184m) à Othegagne (513m) et retour à Bunus par les crêtes.

Nous étions 10 car Mike et Una avaient convié leurs amis d'Outre Manche à nous accompagner et puis bien sûr les "anciens" contents de se retrouver tout en ayant une pensée pour les absents.

Quelques chiffres avant quelques photos pour illustrer cette sortie : 4H de marche, 9 km et 400m de dénivelé.

Merci à Richard d'avoir  eu le "nez creux" en réservant cette journée et de nous en avoir fait profiter.

A bientôt pour d'autres aventures...

Katy.

Ascombeguy-Hoxahandia-Ascombeguy le 5 Janvier 2019

Tout d'abord, permettez moi à vous qui nous lisez, de vous souhaiter une année 2019 la plus douce et agréable possible.

Tout arrive à qui sait attendre...En l'occurrence, nous nous sommes retrouvés, après quelques absences, pour cette rando proposée par Richard. Elle nous a fait partir d'Ascombéguy qui est un hameau de Lantabat en Basse Navarre. Nous avons rejoint le Col des Palombières et avons poursuivi vers Hoxahandia (572m). Nous avons fait une pause à son sommet pour nous sustenter et profiter de la vue à 360° sur les monts basques et béarnais. Cette rando, en boucle, nous ramène vers Ascombéguy après 2H30 de montée et 1H30 de descente. Autres chiffres de notre "logisticien" Patrick : 450 m de dénivelé et 8,8km.

Ce fut un réel plaisir de vous retrouver sous un beau soleil hivernal.. Ci-après, carte du tracé mise par Patrick. Merci Richard et à renouveler...

Katy.

Hotxa Handia 572m.pdf
Document Adobe Acrobat 654.7 KB
Hoxa Andia.gpx
Fichier GPS eXchange 75.5 KB
Hotxa Handia - Google Earth.kmz
Archives compressées en format ZIP 9.8 KB

Le pic de Chérue le 04 octobre 2018

Belle journée annoncée pour une balade dans la vallée d'Ossau. Après avoir avalé les 90 km, départ du lac de Bious-Artigues pour une boucle passant par le pic de Chérue. Bois, prairies, pistes, chemins caillouteux et même un passage un peu plus délicat pour les personnes sensible au vertige, voici le programme de la journée, sans oublier quelques myrtilles dégustées sur le chemin.

La vue du pic du Midi d'Ossau durant une grande partie de la montée nous motive. De tout les côtés, nous contemplons toute la chaîne pyrénéenne.

Au sommet la température est toujours très agréable, nous y faisons la pause repas en tee-shirt et profitons de la vue à 360°, quelques sommets sont légèrement enneigés.

Descente agréable où nous admirons quelques surprises de la nature, mais très peu de troupeaux par rapport à nos dernières randonnées. Les colchiques annoncent bien l'automne!

Nous avons pris un bon bol d'air et avalé une distance de 11km, un dénivelé de 1035m en 6h15 (aller 3h40 et retour 2h35)

Merci à Patrick

Marie Paule

Pic de Chérue.gpx
Fichier GPS eXchange 107.9 KB
Pic de Chérue - carte.pdf
Document Adobe Acrobat 777.0 KB
Pic de chérue-Google Earth.kmz
Archives compressées en format ZIP 14.2 KB

le Lakartxela le 15 septembre 2018

Une reconnaissance dans la vallée de Roncal, au départ du chalet Juan Pito, vers le Lakartxela. Patrick voudrait faire ce pic en boucle.

L'aller est balisé, mais...nous essayons de monter plus progressivement en suivant les courbes de niveau, sans balisage; Les arrêts sont fréquents pour repérer les possibilités de retour au pied de ce massif...arrivés au col de Kartxela nous retrouvons le balisage pour atteindre le sommet après 3h30 de montée.

Une petite pose repas et nous voilà repartis pour la découverte de la descente. Tout le massif est à contourner! Les chemins de bêtes s'entrecroisent mais nous y arrivons. En vue du chemin de retour, nous ne prenons pas le chemin le plus court pour éviter une descente plus raide et une remontée peut- être raide aussi!!! Mal nous en a pris nous avons dû rallonger le circuit d'une 1/2h à 3/4 h.

résultat 3h45 de descente.

C'est un bon souvenir par une journée bien ensoleillée où nous comptabilisons: un dénivelée de 1196 m,et une distance de marche de 11.9 km

Merci Patrick

 

Le Belchou le 02/09/18

Besoin de se dégourdir les jambes, tant pis si c'est une énième balade de ce côté nous sommes 5 à partir de Saint Just Ibarre. Le temps est beau.

Prairies, chemins ombragés, sentes bien marquées,troupeaux en liberté voici le résumé d'une journée détente.

Merci Richard

Une balade "Bouffe" à la station d'Issarbe le 12/07/18

Départ sur la route D113 de Sainte Engrace à Issarbe. A cette occasion, nous nous retrouvons entre ex Bortukariak. Nous sommes 8 marcheurs au départ de cette montée vers le restaurant "Le grand tétras" à la station d'Issarbe: Jean, Richard, Patrick, Daniel, Cathy L, Johanne, Sally et moi.

Bien sûr nous parlons de nos randonnées et même du HRP effectué par Jean! La montée est variée piste, pâturages bien bouseux: les vaches sont en estive, bois, fougères, ronces et genêts, bref la belle rando.

A mi-chemin, le tonnerre gronde au loin. Pour nous ce sera une petite averse, les vêtements de pluie sont de sortie, mais la balade continue dans la bonne humeur et nous aurons le plaisir de contempler un bel arc en ciel sur Ste Engrace. 

Au restaurant, nous retrouvons avec grand plaisir, Kathy et Edouard qui soignent leurs articulations douloureuses. Un bon repas dans la bonne humeur, une menace d'orage et le plaisir de prolonger cette journée autour de la table vont nous obliger à aller chercher les voitures pour une descente beaucoup plus rapide.

Nous nous quittons avec la promesse de renouveler ces repas "bouffe"

Merci aux organisateurs: Patrick et Richard.

Marie Paule 

L'Intxuriste depuis Haux le 1 juillet 2018

Reprise ce jour pour tester les dénivelés. Malheureusement Kathy ne peut se joindre à nous: son genou ne veut plus entendre parler de descentes raides... et ce sera le cas ce jour.

Randonnée en boucle que nous avions déjà fait le 8 octobre 2016, nous inverserons donc le sens du circuit.

Départ du bar de Haux (291m) sur le circuit balisé. Après une montée pour nous mettre en jambes (nous n'avons pas le plaisir de contempler des lamas dans le pré), nous bifurquons (420m) et commençons à redescendre jusqu'au niveau de route départementale. Nous apercevons le village d'Atherey (253m). Ensuite il faut remonter. Nous laisserons le sommet sur notre gauche et poursuivons jusqu'au col de Baralzague (610m) où nous aurons le plaisir de faire une pose repas grand confort: merci aux chasseurs de palombes qui gentiment ont laissé les fauteuils à disposition des randonneurs.

Descente bien raide mais courte jusqu'au village où nous nous désaltérerons.

Balade très agréable ce jour car le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous et nous progressions très souvent dans les bois.

Merci à Patrick et Richard pour cette rando bien appréciée par Marie Cécile et moi.

dénivelé 750 m, distance de marche 9.8 km, 3h de montée, 0h50 de descente.

Marie Paule.  

Tour d'Intxuriste.gpx
Fichier GPS eXchange 172.8 KB
Inxuriste.pdf
Document Adobe Acrobat 324.4 KB
Inxuriste.kmz
Archives compressées en format ZIP 21.2 KB

Boucle Harembeltz via Chapelle de Soyarza le 24/06/2018

Nous voici en été...précision utile car nous avons craint pendant plusieurs jours qu'il n'arrivât point! Donc, vu le soleil prévu et promis, nous avons fait une boucle via la Chapelle de Soyarza (307m) au départ du hameau de Harembeltz (130m). Il s'agissait plutôt d'une balade remise en jambes pour tout le monde et test pour certain...test pas vraiment positif! Balade très agréable qui au niveau de la chapelle mais aussi tout au long de la montée nous a permis de profiter d'un très beau panorama sur les différentes montagnes du Pays Basque à quasiment la Bigorre. Petit arrêt à la chapelle où nous avons rencontré des pèlerins de St Jacques mais aussi nous avons eu la désagréable surprise d'y trouver des déchets (boites de sardines, de pâtés...). Laissés par les mêmes??? Nous avons par la crête, rejoint un bois où nous avons progressé vers Harembeltz.

Merci à Patrick pour cette balade de 6km et 3H.

Katy.

Le Larratéko Heguia  à 962 m le 22/04/18

Reprise progressive oblige, après le test de la distance, voici celui du dénivelé!!!

En route vers Bidaray et le parking de Bassassagar en face de l'Irubelakokoskoa que nous ignorerons. Aujourd'hui, montée directe vers les crêtes d'Iparla. Nous profitons d'un temps légèrement couvert donc bien agréable. 

Chemin faisant, fleurs, ruines de cayolars, roches diverses et sommets alentours nous mènent doucement vers ce petit promontoire: le Larrateko Héguia qui culmine à 962m.

Nous nous sommes offert un dénivelé cumulé de 830m et une petite dizaine de km, le tout en 4h50

Bonne journée pour tous et bon test

Merci à Richard 

Marie Paule

20180423.gpx
Fichier GPS eXchange 191.3 KB
Carte topo.pdf
Document Adobe Acrobat 783.9 KB
Google earth.kmz
Archives compressées en format ZIP 22.7 KB

Le tour du lac d'Irabia le 14 Avril 2018

Profiterons-nous enfin, d'une journée sans pluie pour une balade sans grand dénivelé afin de tester certains genoux!!!

Ayant rêvé d'un gué boueux et infranchissable, mes compagnons de rando, acceptent un détour; nous passons par une petite passerelle au milieu des champs, puis grimpons vers le bois pour rejoindre le lac par l'autre rive.

Nous le longeons sur la piste, puis suivons le balisage blanc et vert qui nous amène au plus près de la rive, très joli promenade avec de légers dénivelés à répétition. Nous admirons la couleurs de l'eau et les hêtres qui s'y reflètent, quelques fleurs printanières (jacinthes et anémones) et apprécions le calme qui y règne (nous n'avons croisé qu'un couple au niveau du barrage).

En voiture nous sommes arrivés par le col de Burdicurutcheta et Egurguy et repartis en suivant la frontière par le col d'Erozate vers Estérençuby. Une autre boucle au paysage très sauvage.

Merci à Richard pour cette jolie balade

Marie Paule

 

 

Holzarte le 6 avril 2018

Aujourd'hui, par ce beau temps annoncé, c'est Alain qui nous emmène pour cette boucle de Logibar à Logibar. Pour atteindre la passerelle, une montée bien balisée et sécurisée, agréable mais avec 200m de dénivelé quand même! Et, au détour du chemin la voilà, cette passerelle aérienne, à 140m au-dessus des gorges d'Oilhadubi. Il ne faut pas avoir le vertige!!!

Après la fonte des neiges, les cascades sont magnifiques, la couleur bleutée de ces eaux sauvages nous enchante et le peu de végétation en cette saison nous offre un paysage différent.

Dans le bois, une rencontre nous intrigue: 2 jeunes avec un panier! Y aurait-il des champignons en cette saison? Eh bien non, ils partent à la cueillette des feuilles de "l'ail des l'ours" qui sont très bonnes cuisinées en omelette, dans une purée ou à croquer pour les troubles du tube digestif. Ils espèrent en ramener chacun 12kg ce soir, et, vue l'étendue de la pousse, ils en laisseront pour les suivants!!! Quant à nous, nous profitons des fleurs de printemps: gentianes, hépatiques et...autres.

Après une visite au cayolar d'Oilhadubi, nous reprenons le GR vers Ardakotxia et suivons le balisage .

La descente par les crêtes puis dans le bois est plus raide. Nous avons donc eu une pensée pour ceux de l'équipe qui ont les genoux plus sensibles en ce moment!!

Les photos, vous résumeront cette journée très agréable.

Merci à Alain.

Marie Paule.

 

Rencontre avec l'Ursuya le 3 Mars 2018.

Le mont Ursuya (Ursuia) 678m est un massif montagneux situé entre Hasparren et Macaye dans la province du Labourd. Son nom provient des nombreuses sources qu'il abrite et dérive vraisemblablement d'un ancien Urtzun(a) de ur "eau". Relief stratégique pour ces deux bourgs, l'Ursuia a hébergé plusieurs forts protohistoriques (Gaztelu zahar).

Nous avons donc suivi notre guide Patrick vers ce sommet en partant de l'église de Macaye. Il s'agit d'une rando facile et très agréable avec tout au long du parcours de très beaux paysages tant sur la chaine des Pyrénées enneigées (lointaines tout de même!) que tout près de nous sur tous les villages et villes de la Côte Basque. Le vent annoncé ce jour était bien présent et de ce fait nous n'avons pas trainé au sommet et entamé la descente pour nous mettre à l'abri d'une borde pour grignoter notre en-cas.

Plutôt qu'un long discours, la carte jointe à ces quelques mots vous donnera une idée de notre parcours de 4H de marche pour 550m de dénivelé et 10km.

Merci Patrick et à une prochaine...

Katy.

 

Ursuya.gpx
Fichier GPS eXchange 187.9 KB
Ursuya carte topo.pdf
Document Adobe Acrobat 628.1 KB
Ursuya google earth.kmz
Archives compressées en format ZIP 21.7 KB

SALHAGAGNE et BOSTMENDIETTE le 24 février 2018

Froidure annoncée, Richard nous a préparé un circuit orienté plein sud et sur terrain sec!

Départ un peu plus tôt que prévu...puisque tout le monde arrive avant l'heure aux différents points de rendez-vous. 

A 6, nous progressons sur la piste, Jason et Blakie courent devant les 4 adultes. A chaque virage, c'est un paysage de rêve qui se dévoile, d'abord le pic d'Orhy puis l'Anie et l'Arlas et toute la chaîne des Pyrénées enneigées. En haut de Salhagagne, point de vue à 360°:du Béhorléguy au Roumendarès.

Sur Bostmendiette (5 petits monts), nous cherchons la table d'orientation, ascension du 1er, pas de table (aujourd'hui nous marchons sans GPS!!!), le 2ème: idem, le 3ème toujours pas, Richard sort ses jumelles et nous amène directement au bon endroit; repérage, sur les tables, du paysage autour de nous, puis pause repas et descente le long de la piste.

Journée idéale pour une telle randonnée.

Merci Richard

Marie Paule

 

On a failli y aller... Haltzamendi le 18 Février 2018.

On y a cru vraiment, je vous assure que oui, on était sûrs que ça allait le faire!! Vous vous demandez à quoi nous avons cru? Hé bien, au beau temps bien sûr... A la TV, ils l'avaient dit qu'il ferait du soleil, enfin...avec peut-être un peu de pluie et nous naïfs que nous sommes, nous n'avons retenu que le soleil! Nous nous sommes rendus à Ossès, départ de notre rando et nous avons quand même pû marcher 1H40 (très précisément) avant que le brouillard et la pluie ne nous obligent à rebrousser chemin. Nous avions repéré à l'aller une grange, un peu en piteux état, pour nous y réfugier afin de grignoter un peu et remplacer momentanément les pottoks qui à priori y élisent domicile. Nous avons eu la visite d'une quinzaine de randonneurs qui eux mêmes cherchaient à se mettre à l'abri.

Après 1H de descente, retour aux voitures et fin de l'aventure!!

Merci à Richard qui n'a aucun pouvoir quant à la météo... Dommage...

Katy.